Le vendredi, c’est…. Culture Joaillerie ✨💎🔍
ép #10 : Les poinçons 💫
✨ Pour rappel, différents alliages d’or existent sur le marché : l’or 24 carats qui contient 100% d’or (peu utilisé en joaillerie puisque très mou), l’or 18 carats ou 750 millièmes qui est le plus robuste et résistant dans le temps, ou encore l’or 14 carats…
Ces alliages sont composés d’or et d’autres métaux qui varient selon la teinte d’or souhaitée. Notre or rose 18 carats est par exemple composé de 75% d’or, de 5% d’argent et 20% de cuivre !
✨ Mais comment reconnaître le caratage d’or d’un bijou ?... avec un poinçon 🤩
Le poinçon est un outil permettant de marquer les bijoux afin de certifier leur teneur en métaux. Il est utilisé sur les métaux précieux, soit : or, argent et platine.
✨ Ce moyen de garantie est apparu au 13e siècle pour certifier les ouvrages d’orfèvrerie et a beaucoup évolué au fil des siècles. Les poinçons modernes qui sont utilisés aujourd’hui ont été créés en 1828 et sont utilisés très couramment en joaillerie.
✨ Les bijoux en métaux précieux sont donc marqués d’un poinçon de garantie qui indique la qualité du métal. Voici le détail des poinçons existant pour l’or :
- Hippocampe : or 24 carats ou 999‰
- Tête d’aigle : or 18 carats ou 750‰
- Coquille Saint-Jacques : or 14 carats ou 585‰
- Trèfle : or 9 carats ou 375‰
✨ Attention : le poinçon n’est obligatoire que pour un bijou d’un poids supérieur à 3 grammes d’or. Il est également d’usage d’utiliser le pourcentage d’or de l’alliage comme poinçon : 750 par exemple pour l’or 18 carats, puisque composé à 75% d’or. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez retrouver à l’intérieur de nos bijoux 😉
Laissez un commentaire