DIAMANT NATUREL DE SECONDE MAIN, QUALITÉ DE PREMIER CHOIX.
Héloïse & Abélard est la première
Maison française de Joaillerie Circulaire.
Le diamant est le minéral naturel le plus résistant au monde : sa qualité ne s'altère pas dans le temps, il est éternel.
PLUS DE 20 000 PIERRES RÉUTILISÉES :
nous revenons aux fondamentaux du métier de joaillier en recyclant or 18 carats et diamants. Tous nos diamants éthiques sont "de seconde main" c'est-à-dire qu'ils sont issus de bijoux précieux démodés, achetés par nos soins en France sur le marché de la seconde main, puis démontés à Paris pour en récupérer les diamants de belle qualité. Ces pierres "recyclées" sont expertisées par notre partenaire gemmologue, contrôlées puis triées conformément à nos critères qualité (4C) exigeants.
TRANSFORMER PLUTÔT QU'EXTRAIRE :
notre approvisionnement de diamants naturels est TRANSPARENT, LOCAL et SANS IMPACT NI SUR LA NATURE, NI SUR LE CLIMAT.
LA TRANSFORMATION AU FONDEMENT DU MÉTIER DE JOAILLIER
L'histoire des diamants commence en Inde, il y a plus de 3000 ans.
Jusqu'au début du XVIIIème siècle, l'Inde constitue la SEULE source de diamants au monde : le diamant est rare.
En outre, le diamant est le minéral naturel le plus résistant que l'on connaisse actuellement. Avec l'indice maximal (10), le diamant se situe au sommet de l'échelle de Mohs, qui évalue la dureté des minéraux sur une échelle de 1 à 10. Le diamant est éternel : il se transmet de génération en génération et sa qualité ne s'altère pas dans le temps.
Comme inscrit dans l'histoire des familles royales du monde entier, les joyaux se transmettent de génération en génération et les joailliers de confiance se chargent de transformer tiares en bagues ou couronnes en colliers : la réutilisation des gemmes est d'usage, tant pour la valeur financière des pierres que pour leur inestimable valeur sentimentale.
Mais au XXème siècle, la découverte des multiples gisements africains met fin à la rareté du diamant : c'est l’explosion du marché ! Le volume de diamants "neufs" disponible explose, en parallèle des ravages écologiques et humains causés par l'extraction. La problématique des diamants de conflits se pose également : parfois nommés « diamants de sang » (blood diamonds en anglais), ces pierres extraites et vendues en toute illégalité alimentent les nombreuses guerres livrées par des rebelles aux gouvernements.
Dans cette situation, comment s'approvisionner en diamants de façon plus écologique et plus responsable ?
LA RÉUTILISATION, AU FONDEMENT DU MÉTIER DE JOAILLIER
L'histoire des diamants commence en Inde, il y a plus de 3000 ans. Jusqu'au début du XVIIIème siècle, l'Inde constitue la SEULE source de diamants au monde : le diamant est rare.
En outre, le diamant est le minéral naturel le plus résistant au monde : avec l'indice maximal (10) sur l'échelle de Mohs qui évalue la dureté des minéraux, le diamant est de fait éternel : il se transmet de génération en génération. Comme inscrit dans l'histoire des familles royales, les joyaux se transmettent : les joailliers se chargent de transformer tiares en bagues, ou couronnes en colliers selon les envies : la réutilisation des gemmes est d'usage, tant pour leur valeur financière que sentimentale.
Mais au XXème siècle, la découverte des multiples gisements africains met fin à la rareté du diamant : c'est l’explosion du marché ! Le volume de diamants "neufs" disponible explose, avec ses ravages écologiques et humains provoqués par l'extraction. Le sujet des diamants de conflits ou « diamants de sang » (blood diamonds en anglais) intervient : ces pierres extraites et vendues en toute illégalité alimentent les nombreuses guerres livrées par des rebelles aux gouvernements.
Dès lors, que faire pour proposer un approvisionnement de diamants naturels plus raisonnable et traçable ?
RÉUTILISER PLUTÔT QU'EXTRAIRE :
DÉMONTER DES BIJOUX DÉMODÉS POUR EN RÉCUPÉRER LES PIERRES
Notre solution : acheter des bijoux en seconde main, les expertiser, les démonter, remonter leurs pierres, pour proposer une joaillerie CIRCULAIRE.
Comment ? Chaque jour nous achetons en France des bijoux précieux vintage de grandes marques à des ventes aux enchères, auprès d’antiquaires ou de bijoutiers indépendants parisiens pour en récupérer les diamants. Nous expertisons les diamants sur ces bijoux vintage (solitaire, alliance américaine, bague marguerite) puis nous les démontons à Paris pour en récupérer les diamants "recyclés". Nos gemmologues expertisent ces diamants "de seconde main" pour s'assurer qu'ils respectent nos exigences qualité issus des 4C (pour tout savoir à ce sujet : rendez-vous au paragraphe suivant!). Ces diamants sont triés, contrôlés : prêts à être montés ! Ces diamants éthiques vivent alors une seconde vie sur nos bijoux, que nous fabriquons à la commande de nos clients, pour éviter de créer de nouveaux stocks dormants de produits finis.
Nos diamants “recyclés” ne nécessitent aucune nouvelle extraction dévastatrice pour l'environnement et les populations, et ne dépendent pas de flux internationaux consommateurs d’énergie. Notre approvisionnement de diamants de seconde main est local, transparent, et sans impact ni sur la nature, ni sur le climat.
DIAMANTS NATURELS DE SECONDE MAIN, QUALITÉ DE PREMIER CHOIX
La qualité de nos diamants de seconde main est la même que celle des diamants de première main :
un diamant est éternel, sa qualité ne s'altère pas dans le temps. Chaque diamant sélectionné est analysé et contrôlé par nos experts avant d'être serti sur nos bijoux. Nos critères qualité pour sélectionner nos diamants recyclés suivent les mêmes standards que ceux des plus grands joailliers.
En termes de couleur, nos diamants de seconde main varient de G à H.La couleur G signifie "Blanc Extra" : incolore à l'oeil nu une fois serti. La couleur H signifie "Blanc" : quasi-incolore, invisible à l'oeil nu sauf par comparaison avec un diamant de couleur supérieure.
En termes de pureté, nos diamants recyclés varient de Vs à Si. Cela signifie que nos diamants contiennent de très petites inclusions, difficilement visibles avec une loupe grossissante X10, et jamais visibles à l'oeil nu.