Le diamant taille brillant rond est composé de 57 facettes. Il s'agit de la taille la plus courante et la plus populaire sur le marché, mais surtout de la taille la plus aboutie de toutes les formes du diamant.
Cette taille maximise la brillance et donc l'éclat de la pierre, par ses proportions, sa symétrie et son polissage.
Elle est le résultat de longues recherches d'un résultat optimal : les tailleurs de diamants ont optimisé la brillance de la pierre en ajustant la taille par des calculs mathématiques et des théories scientifiques avancées sur la réflexion de la lumière.
Son origine remonte au milieu du XVIIe siècle, lorsque les tailleurs de diamants ont commencé à utiliser des méthodes plus raffinées et plus complexes de taille des diamants. Les premières tailles brillantes étaient connues sous le nom de Mazarin, son créateur : Le cardinal Mazarin, qui fabrique en 1650 le 1e diamant taillé en croix.
À travers une série de transformations et de développement graduel au cours du XVIIIe, les diamants Mazarin ont donné naissance à la taille portugaise Peruzzi « Old mine » ou « ancienne taille européenne » des années 1700. Ce n’est qu’en 1919 que le brillant rond moderne tel qu’on le connaît, fut créé. À l’époque, on l’appelait la taille Tolkowsky du nom de son créateur, le mathématicien russe et passionné de diamant : Marcel Tolkowsky.
Les travaux de Tolkowsky en 1919 ont établi les bases des proportions idéales du diamant rond.
On distingue deux types de diamants de taille brillant, selon les époques :
- Le diamant taille ancienne :
Avant 1900 : Cela donne au diamant un style baroque composé de 57 à 58 facettes, une couronne très élevée, et une colette ouverte. Les tailles anciennes étaient la plupart du temps adaptées à la forme de leur état brut d’origine afin de minimiser la perte de matière, c’est pour cela que certaines tailles anciennes se rapprochent plus de la taille coussin que de la taille ronde.
- Le diamant taille moderne (taille utilisée chez Héloïse & Abélard) :
Cette taille dite parfaite a été finalisée dans les années 1960, après de nombreux calculs. L’objectif de cette nouvelle taille de diamant est d’obtenir la plus grande brillance. C’est une amélioration de « la taille ancienne » qui existe depuis des siècles.
Le brillant moderne accentue l'éclat et la clarté du diamant.