Vous l’avez sûrement repéré sur la bague Rose de notre nouvelle collection La Beauté du Désordre… un beau diamant taille poire ne passe pas inaperçu !
Aujourd’hui, présentation détaillée de cette taille de pierre si particulière.
✨ La taille poire, goutte d’eau, larme ou encore pendeloque, combine une taille brillant et une taille marquise pour arriver à un total de communément 56 facettes : 33 facettes pour la partie supérieure et 23 pour l’inférieure.
Différentes tailles de poire existent, plus ou moins larges ou longues selon les goûts ; le plus important pour une belle pierre étant d’avoir une poire avec des côtés bien symétriques.
✨ L’origine de la taille poire date du 15ème siècle avec la taille Briolette, une poire en 3D.
Ce n’est que vers les années 1900 que la taille poire que nous connaissons aujourd’hui apparaît : uniquement le dessus de la pierre est bombé, afin d’optimiser la réflexion de la lumière pour l’oeil et donc obtenir une meilleure brillance.
✨ Cette taille de pierre exige un excellent savoir-faire pour éviter ce que l’on appelle “l’effet nœud papillon” : l’apparition de zones d’ombres qui peuvent ressembler à un nœud papillon au centre de la pierre.
Pour éluder cette zone d'ombre, le lapidaire doit respecter une inclinaison de facettes bien précise.
✨ Un des diamants poire le plus connu de l’histoire ? Le Sancy, assurément !
Ce diamant poire à double face (bombé des deux côtés de la pierre) de 53 carats a appartenu entre-autre à Louis XIV, Louis XV et Louis XVI en tant que Diamant de la Couronne de France. Pour les plus curieux, il est aujourd’hui exposé au musée du Louvre 😉
✨ Petite astuce joaillerie : grâce à sa forme étirée, un diamant taille poire permet d’allonger les doigts ou un port de tête 💡
Alors, sous le charme du diamant poire ?
Laissez un commentaire