Qu’est-ce que le Made In « éthique » ?
L’éthique dans la joaillerie passe aussi par la recherche d’une fabrication éco-responsable. Or un des moyens de participer à cette démarche peut être la prise en compte du tissu économique et des savoir-faire locaux. Nous vous proposons donc d’en savoir davantage sur ces initiatives et leurs impacts.
Découvrir notre service de réutilisation et de transformation
Le réveil des consciences au sujet du « où « et du « comment »
Depuis plusieurs décennies les pays dits « développés » ont été touchés par une vague de désindustrialisation, puis, au cours des dernières années, il s’est produit comme un sursaut, une prise de conscience générale : comprendre ce qu’on achète et savoir d’où proviennent nos achats sont redevenus des enjeus majeurs.
La fabrication locale répond à des besoins de plus en plus essentiels
Si les produits issus de fabrication locale sont tant plébiscités aujourd’hui, c’est qu’ils font écho à des besoins essentiels :
-
Transmission des savoir-faire entre les générations et création d’emplois associés, qualité d’un savoir-faire transmis générant des emplois
-
Connaissance de l’origine des matières achetées et de leur processus de sélection
-
Compréhension de l’impact des échanges mondiaux sur la planète
-
Cohérence entre la recherche de sens et les actes d’achat
Le nouveau rapport au stock
La production sur commande est une technique de fabrication dans laquelle les producteurs ne commencent à fabriquer un produit qu'après la commande d’un client. Dans un tel cas, les marchandises sont produites de manière personnalisée selon les spécifications de chaque client. La fabrication à la commande présente deux principaux avantages :
- Les bagues étant fabriquées après réception de la commande d'un client, le gaspillage est minimisée
- Les efforts sont concentrés sur la fabrication du produit selon les spécifications du client
Le choix d’Héloïse & Abélard
Chez Héloïse & Abélard nous avons fait le choix de fabriquer à Paris nos bijoux en or 18 carats recyclé certifié CoC et à partir de diamants de seconde main.
9 artisans-joailliers travaillent de concert sur chacun de nos bijoux, un double contrôle-qualité est réalisé d’abord au sein de l’atelier puis au sein de notre Maison.
Notre atelier de fabrication parisien est audité et certifié chaque année par le Responsible Jewellery Council (RJC). C’est la 5ème génération qui est aux commandes aujourd’hui, notre atelier est donc un membre émérite des Entreprises Familiales Centenaires.
Notre atelier-partenaire est situé dans le quartier du Marais, il réalise 100% de notre fabrication et travaille également pour de nombreuses Maisons de la Place Vendôme.
Chez Héloïse et Abélard, les bagues sont fabriqués sur commande et nécessite un délai de 3 à 4 semaines.