À quel doigt porter sa bague de fiançailles ?
Bien que les traditions varient selon les régions du monde, une bague de fiançailles est généralement portée sur l’annulaire de la main gauche.
La légende voudrait que dans l'Egypte et la Rome antique, on croyait qu'une veine reliait l'annulaire gauche directement au cœur. La bague se portait donc à l'annulaire gauche, car c'est le seul doigt qui était alimenté par la «Vena Amoris», une veine censée atteindre directement le cœur.
Une bien jolie histoire qui a été mise à mal par la science puisque l'on sait aujourd'hui que toutes les veines du corps sont liées d'une façon ou d'une autre au cœur.
Si la bague se porte à l’annulaire, sur quelle main se porte-t-elle ?
Voyageons un instant à travers le monde pour voir comment évoluent les symboles.
En Irlande, la tradition nous amène à une bague nommée Claddagh composée d'un cœur symbole d'amour, coiffée d'une couronne pour la loyauté ainsi que deux mains pour l'amitié. Cette bague peut se porter aux deux annulaires et dans les deux sens. Cependant, le sens et le doigt ont chacun une signification:
Main droite:
- La pointe du cœur vers l'extérieur signifie que la personne qui la porte est libre
- La pointe du cœur vers soi signifie que la personne est engagée dans une relation
Main gauche:
- La pointe du cœur vers l'extérieur signifie que la personne est fiancée
- La pointe du cœur vers soi signifie que la personne est mariée
Au Brésil ou en Inde, la bague se portent à la main droite. En Inde, la légende veut que la main droite symbolise la patience dans l’union.
Enfin, pour finir ce tour des légendes, on a coutume de dire que la main droite donne et la main gauche reçoit, la première étant liée à la raison et l’autre au cœur.
Si à présent, on cherche un motif plus pragmatique : il y a plus de droitiers que de gauchers donc porter à gauche, la bague de fiançailles risque moins d’être abîmée par les gestes du quotidien.
L’annulaire et l’auriculaire sont également les deux doigts de la main les moins utilisés.
Une prédominance pour l’annulaire gauche ou droit selon les pays
De nos jours, après le mariage, deux options sont les plus répandues :
- A l’annulaire gauche, jointe en duo à l'alliance
- A l'annulaire de la main droite, comme cela se fait dans plusieurs pays germaniques.
Une fois décidé sur quel doigt porté la bague annonçant votre mariage, vous souhaiterez également savoir comment porter l’alliance avec. Nous avons quelques réponses pour vous ici.
Bon à savoir : à chaque doigt son symbole
Vous êtes cependant libres aujourd’hui de porter vos bijoux au doigt de votre choix, donc nous en profitons pour vous rappeler les différentes symboliques selon les doigts :
- les pouces symbolisent les parents
- les index symbolisent la fratrie
- les majeurs symbolisent le soi
- les annulaires symbolisent l'être aimé(e)
- les auriculaires symbolisent la descendance