La couleur de l’or
Le choix de la couleur de l’or est lié au style et aux envies de chacun.
Historiquement l’or blanc et jaune étaient privilégiés dans la joaillerie, mais depuis quelques années le rose est de plus en plus recherché. Les différences de couleur s’obtiennent en fonction de la composition des alliages associés à l’or 18 carats.
Les joailleries ont tendance à proposer principalement de l’or blanc qu’on appelle aussi or blanc rhodié.
Chez Héloïse & Abélard on constate plutôt une prédominance pour l’or 18 carats recyclé rose car nous proposons un rose très doux, féminin et moderne.
L’or 18 carats recyclé jaune est aussi choisi pour son côté traditionnel et le fait qu’il est facile de choisir le jaune pour le couple, l’homme étant parfois plus réticent au rose.
Toutefois les couples ne choisissent plus forcément la même couleur d’or pour leurs bijoux de mariage !
Tous nos bijoux sont fabriqués à la commande donc nous les réalisons dans l’or 18 carats de votre choix.
Le jaune 18 carats
Alliage : 75 % or, 12,5% argent, 12,5% cuivre
« Couleur intuitive de l’or », l’or jaune véhicule une dimension classique et traditionnelle, indémodable.
Au cours des dernières années l’or blanc est devenu également une tradition et l’or rose est de plus en plus recherché. A présent, l’or jaune est aussi un moyen de sortir des sentiers battus et d’apporter une touche créative pour ceux qui le souhaitent.
“Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil.” Pablo Picasso
Le rose 18 carats
Alliage : 75 % or, 5 % argent, 20% cuivre
L’or rose, qui était resté encore relativement inconnu de la scène internationale jusqu’au XIXe siècle est de plus en plus recherché.
En effet, l’engouement pour l’or rose remonte aux XIXe siècle lorsqu’il était utilisé en Russie par la joaillier Carl Fabergé pour la production de ses plus belles pièces et notamment de son fameux œuf. On l’appelait donc « or russe » avant de l’appeler aujourd’hui or rose.
L’or rose se veut raffiné, féminin, et résolument romantique.
« L’amour est aveugle et sa canne est rose » Serge Gainsbourg
Le blanc 18 carats
Alliage : 75 % or, 25 % argent, cuivre et palladium
Subtile, discrète, la bague de fiançailles en or blanc s’impose depuis quelques années comme une alternative élégante et idéale au jaune traditionnel.
A noter que les caractéristiques et la résistance de la couleur au temps varient en fonction du type d’or blanc, il existe ainsi le palladié ou le rhodié. Dans les deux cas, il faut l’entretenir au fil du temps.