La gravure des alliances
Il existe autant de gravure possible que de manière de s’exprimer, la seule contrainte reste la taille de la bague. Elle est donc souvent limitée en mots mais pas en créativité ni en originalité.
Afin de vous y retrouver nous vous présentons certaines catégories, mais vous souhaiterez peut-être en créer de nouvelles !
Classique :
Elle comprend généralement les prénoms ou les initiales ainsi qu’une date chère au couple.
Romantique :
Ce sont généralement des mots d’amour.
Duo :
Le message commence sur une alliance et finit sur l’autre.
Cryptée :
Seul le couple peut comprendre le message.
Surnom :
Elle est composée soit de son propre surnom soit de celui du couple. L’alliance de l’un peut également être gravée du surnom de l’autre et vice versa.
Géographique :
Elle donne les coordonnées géographiques d’un lieu.
Les coordonnées géographiques sont traditionnellement exprimées dans le système sexagésimal, parfois noté « DMS » : degrés ( ° ) minutes ( ′ ) secondes ( ″ ). L'unité de base est le degré d'angle (1 tour complet = 360°), puis la minute d'angle (1° = 60′), puis la seconde d'angle (1° = 3 600″).
À titre d’exemple, les coordonnées DMS de Paris sont : 41°24’12’’N 2°10’26.5’’E
Religieuse :
Ce sont les citations d’un texte religieux ou une référence.
Symbolique :
Elle est composée d’un signe astrologique ou d’un animal. Elle peut être vue comme une « chevalière inversée » avec un signe ou un emblème caché aux yeux de tous.
L’emoji :
Et oui, cette ultime « innovation » est aussi possible.
Quand et comment se fait la gravure
La gravure au laser est utilisée pour de nombreux matériaux dont l’or car elle permet de réaliser des motifs plus fins ou des écritures plus lisibles que la méthode mécanique.
La gravure a lieu juste avant l’étape de sertissage : les diamants n’ont pas encore été fixés sur le bijou. Le laser peut donc graver le métal sans risquer d'abîmer les pierres !
Tout d’abord, les gravures sont dessinées sur un logiciel puis la bague est disposée sur une machine dédiée. Une fois la bague fixée sur trois côtés, la gravure est ensuite automatiquement faite par laser selon les paramètres enregistrés sur la machine. Lors de cette étape, l’or est chauffé si puissamment par le faisceau laser qu’il brûle pour laisser apparaître les mots ou chiffres choisis, la gravure devenant ainsi permanente et très résistante.
Il faut ensuite nettoyer avec soin le bijou afin que la gravure apparaisse par magie.
Les propositions d’Héloïse & Abélard
Chez Héloïse & Abélard, nous pouvons réaliser des gravures personnalisées sur l’ensemble de nos modèles de bagues et d'alliances.
Un petit mot, un âge, une date, l’option vous est proposée lorsque vous effectuez votre achat.