Les diamants taille baguette et trapèze
On les retrouve sur nos créations géométriques avec Céleste, Léonie ou encore Aliénor…
Les diamants baguette et trapèze apportent dynamisme et originalité aux bijoux : nous vous en disons davantage sur ces tailles que l’on adore chez H&A !
✨ Le diamant taille Baguette
Ce diamant a une forme longue et rectangulaire et sa taille compte 14 facettes.
Datant du 15 ou 16e siècle, elle doit son nom au mot bague, mais fait aussi référence à la forme allongée du pain Baguette 🥖
Elle devient rapidement adorée des maisons royales pour les couronnes et bijoux royaux, et deviendra une taille très populaire dans la période Art Déco.
✨ Le diamant taille Trapèze
Ce diamant, quant à lui, a une forme trapézoïdale, c’est-à-dire une sorte de rectangle avec une extrémité moins large que l’autre.
Pour les différencier… c’est très simple ! Seul le diamant baguette constitue un rectangle parfait.
Il ne faut pas non plus les confondre avec une taille émeraude, qui est moins allongée, plus large, et comporte plus de facettes.
✨ Des tailles de ce style ont été retrouvées dès la Renaissance, mais elles ont particulièrement été utilisées dans les années 1920, période Art Déco et du mouvement cubiste. Aujourd’hui, on les retrouve sur de nombreuses bagues de fiançailles ou en pavage 💍.
✨ 2 baguettes pour Grace Kelly...
Le Prince Rainier ayant fait sa demande avec une bague jugée trop simple, il offrira rapidement une nouvelle bague à Grace Kelly avec un magnifique diamant central taille émeraude de 12 carats et deux diamants baguettes à ses côtés. On peut admirer ce bijou dans High Society, le dernier film de Grace Kelly.
✨… et 35 pour Marilyn Monroe !
Le célèbre joueur de baseball Joe Di Maggio demandera la main de l’actrice en 1953 avec une bague de fiançailles à 35 baguettes. Une très belle bague qui ne permettra cependant pas au mariage de durer plus de 10 mois 😉
Laissez un commentaire