« Je me rappelle très bien ma grand-mère, ses mains osseuses et bijoutées. J’ai également des souvenirs précis des bagues et parures fantaisie de ma mère, de leurs volumes gigantesques et de leurs couleurs chatoyantes. J’aime tripoter leurs bijoux quand elles les portent, j’aime quand ils s’entrechoquent, quand ils me gênent lorsqu’elles me tiennent par la main. Et surtout, je suis fascinée par la façon dont elles les assument si naturellement, et s’amusent de la réaction des gens. »
Enfant, Héloïse suit les femmes qui l’entourent lors de leurs pérégrinations chez les bijoutiers, elle y voit les bijoux se transmettre, se transformer et se réinventer… De nombreuses fées coquettes et esthètes se penchent sur son berceau en y faisant tinter leurs bijoux.
La personnalité d’Héloïse est un mélange de pragmatisme, de folie douce, et de détermination. Elle a toujours su qu’un jour, elle créerait, lorsque la vie le déciderait. Elle se forme donc d’abord à la mode, lorsqu’un heureux hasard la propulse au cœur des Maisons d’Horlogerie et de Joaillerie de la place Vendôme. S’en émancipant près de 10 ans plus tard pour trouver sa place, elle fonde Héloïse & Abélard, conçue comme une fulgurance venue des tripes, et un retour à son vécu personnel, à la source artisanale, intime, et authentique de la joaillerie.
En 2019, Héloïse donne naissance à la première Maison française et parisienne de joaillerie recyclée en offrant sa vision ludique, féministe et féminine de la joaillerie éthique aux femmes, épouses, mères, amants et amis ! Chez H&A, le bijou n’est pas un accessoire de mode industrialisé : il retrouve son âme, sa rareté, son éternité et donc, bien sûr, sa circularité.
Rejoignez le mouvement 💫
Laissez un commentaire