Juillet : Rubis
La pierre de naissance de juillet est le rubis.
Le rubis est l’une des quatre pierres précieuses avec l’émeraude, le saphir et le diamant. Le mot Rubis provient du latin rubeus (rouge).
La Bible fait référence plusieurs fois au commerce de rubis et selon des écrits apocryphes, la reine de Saba aurait offert au roi Salomon un rubis de Ceylan (Sri Lanka). De plus en raison de sa couleur rouge écarlate qui peut symboliser le sang du Christ, le rubis apparaît sur plusieurs couronnes de souverains chrétiens et il ornait les anneaux des cardinaux jusqu’au Concile Vatican II (1962-1965)
Pour les Hindous, il était nommé ratna raj qui signifie « reine des pierres précieuses ».
Le rubis est de la famille du Corindon comme le saphir. Sa couleur est causée principalement par la présence d'atomes de chrome, sans cette présence ce serait un saphir.
Les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage.
Sa valeur marchande dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille. Comme, tous les rubis naturels possèdent des inclusions, seuls les rubis synthétiques peuvent donner l'impression d'être parfaits. En 1902, le Français Auguste Verneuil produisit un rubis synthétique par fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge.
Les rubis sont extraits dans des mines, en Afrique, en Asie, en Australie et dans certains États américains tels que le Montana et la Caroline du Sud. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie au Mozambique ainsi qu'au Sri Lanka et à Madagascar.
Le « rubis de la Paix » a été découvert en Birmanie le 30 juin 1919 (deux jours après la signature du traité de Versailles), il est rond et pèse 25 carats.
Il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs.
Aperçu des pierres de naissance par mois
Janvier : Grenat
Février : Améthyste
Mars : Aigue Marine
Avril : Diamant
Mai : Emeraude
Juin : Alexandrite ou Perle
Juillet : Rubis
Août : Péridot
Septembre : Saphir
Octobre : Tourmaline
Novembre : Citrine
Décembre : Tanzanite