Juin : Alexandrite ou Perle
La pierre de naissance de juin est l’alexandrite ou la perle.
La perle
La perle est une concrétion calcaire, généralement de couleur blanche, fabriquée par certains mollusques.
On retrouve les perles dès la préhistoire : plusieurs tombes du Paléolithique en ont livré des centaines.
Les perles sont également utilisées pour confectionner des bijoux depuis l’Antiquité où elles étaient appelées les larmes d’Aphrodite.
Il existe quatre catégories de perles : les perles naturelles (très rares), les perles de culture, les perles composées, les perles d’imitation. À cela s’ajoutent les deux catégories d’eau douce ou d’eau de mer. Leur valeur est déterminée par leur forme (symétrie), leur brillance, leur taille, leur couleur et leur poids.
Elles sont divisées en huit formes de base : rondes, semi-rondes, bouton, goutte, ovale, poire, baroque, baguée.
La brillance (ou lustre) est le plus important des critères pour juger de la qualité d’une perle, surtout pour les joailliers ; mais plus la perle est grosse, plus elle se vend cher. Les grosses parfaitement rondes sont très rares, et très recherchées pour des colliers à plusieurs rangs.
L’épaisseur de la nacre est un critère déterminant la qualité. La nacre peut être considérée comme l’essence de la perle, car elle va lui apporter son lustre, sa teinte et sa durabilité. Une nacre épaisse permet à la perle de conserver durablement sa teinte et son apparence, contrairement à la nacre fine qui, même si elle peut être très belle, aura plus de mal à durer dans le temps.
La perle a une dureté de 3 sur l’échelle de Mohs.
L’alexandrite
L’alexandrite fut décrite par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld en 1842, son nom vient de celui du tsar Alexandre II, à qui Nordenskiöld l’a dédiée le 17 avril 1834.
L’alexandrite est d’éclat vitreux. Sa couleur change avec l’éclairage : bleu-vert à la lumière du jour, rose-rouge sous une lampe à incandescence ou au feu de bois, gris incolore sous un néon.
Elle est une variété de chrysobéryl qui est une espèce minérale formée d’oxyde de béryllium et d’aluminium de formule Be avec des traces de fer et de chrome. Les cristaux peuvent atteindre jusqu’à 22 cm.
La mine la plus importante se trouvait en Russie – elle est à présent épuisée – où les plus belles pierres variaient du vert au rouge qui sont les couleurs du tsar. Elle peut également se trouver au Brésil.
L’alexandrite a une dureté de 8,5 sur l’échelle de Mohs.
Aperçu des pierres de naissance par mois
Janvier : Grenat
Février : Améthyste
Mars : Aigue Marine
Avril : Diamant
Juin : Alexandrite ou Perle
Juillet : Rubis
Août : Péridot
Septembre : Saphir
Octobre : Tourmaline
Novembre : Citrine
Décembre : Tanzanite