L’histoire des pierres de naissance
Les pierres de naissance sont des gemmes utilisées en joaillerie associées à certains mois de l’année. Tout comme les signes astrologiques, chaque mois est lié à une pierre.
Ainsi tout comme les signes du zodiaque, chaque pierre aurait sa signification et traduirait un trait de caractère ou aurait des effets sur celui qui la porte.
Des premiers liens entre pierre et signe astrologique dans des écrits religieux
On trouve des références à ces pierres dans l’histoire biblique : le grand prêtre Aaron - frère de Moïse – aurait eu un plastron orné de 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël. Ai Ve siècle, Saint Jérôme fait le lien entre ces douze pierres et les douze signes du zodiaque.
Un lien entre pierre et mois à partir du XVIIIe siècle
Ce ne serait qu’en 1752 lors de l’adoption calendrier du grégorien au Royaume-Uni et dans ses colonies (dont les futurs Etats-Unis) que l’on aurait attribué une pierre à chacun des mois.
Il a fallu attendre 1912 pour que la liste moderne des pierres de naissance soit définie par l'Association nationale des bijoutiers aux Etats-Unis. Le premier changement n’est arrivé qu’en 2002 avec l’entrée de la Tanzanite découverte en 1967.
Aperçu des pierres de naissance par mois
Nous vous en disons plus sur chacune des pierres dans le guide Héloïse & Abélard mais si vous cherchez déjà un premier calendrier, n’hésitez pas c’est là :
Janvier : Grenat
Février : Améthyste
Mars : Aigue Marine
Avril : Diamant
Mai : Emeraude
Juin : Alexandrite ou Perle
Juillet : Rubis
Août : Péridot
Septembre : Saphir
Octobre : Tourmaline
Novembre : Citrine
Décembre : Tanzanite