Octobre : Tourmaline
La pierre de naissance du mois d’octobre est la tourmaline.
Histoire & origine
Le nom de tourmaline regroupe plusieurs minéraux de la famille des silicates. Son nom vient de thuramali ou thoramalli en cingalais, la langue du Sri Lanka, qui signifie "la pierre aux mille couleurs" ou "pierre aux couleurs mélangées".
Sa large gamme de couleurs (noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore), s’explique par les différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane.
Il s'agit d’un cristal qui se présente sous forme de baguettes ou d'aiguilles allongées et regroupées en réseau. Sa section est triangulaire avec des faces courbes.
Initialement importés en Europe par la Compagnie Néerlandaises des Indes Orientales, les tourmalines sont présentes sur tous les continents.
Les principaux gisements de tourmaline verte se trouvent au Brésil et à Madagascar.
Tout comme pour les diamants, les tourmalines possèdent des propriétés qui peuvent s’avérer très pratiques. Par exemple, quand elle est chauffée, ses deux extrémités accumulent des charges électriques opposées, ce qui peut attirer la poussière via l'électricité statique. Pour cette raison, on retrouve également ce minéral dans les fers à lisser pour cheveux, dans le but d'éliminer l'électricité statique.
Caractéristiques
La pierre tourmaline verte, également connue sous le nom de verdelite, est une variété de tourmaline qui se présente sous différentes teintes de vert. Toujours avec un aspect transparent.
La tourmaline a une dureté comprise entre 7 et 7.5 sur l’échelle de Mohs.
Aperçu des pierres de naissance par mois
Janvier : Grenat
Février : Améthyste
Mars : Aigue Marine
Avril : Diamant
Mai : Emeraude
Juin : Alexandrite ou Perle
Juillet : Rubis
Août : Péridot
Septembre : Saphir
Octobre : Tourmaline
Novembre : Citrine
Décembre : Tanzanite