La forme de l’alliance
Une alliance peut revêtir une multitude de formes et d’aspect, donc comment choisir ? Nous vous donnons un aperçu des modèles existant en joaillerie : des plus classiques aux plus originales.
Comme vous le verrez le confort a son mot à dire et ce, sans renier le style, donc faites votre choix comme bon vous semble !
Du demi-jonc au ruban
Le demi-jonc est un modèle d’alliance classique : il est bombé sur sa surface extérieure tandis que la partie intérieure en contact avec la peau du doigt est plate. Le jonc parisien a une forme quasi-similaire mais se distingue du demi-jonc par une épaisseur nettement supérieure.
Le ruban est également une alliance traditionnelle qui présente des bords à angle droit. La surface à l’intérieur du bijou est légèrement bombée.
Le classique de la joaillerie : le jonc
Il est nommé ainsi car, comme la plante du même nom, elle est ronde et uniforme.
A noter il y a tout de même quelques spécificités au sein même de cette « famille », le jonc « Parisien » étant plus épais que le classique.
Première originalité laissant place au confort : le demi-jonc
Il a pour particularité d’avoir l’extérieur arrondie et l’intérieur plat ce qui donne plus de confort. Vous conservez donc l’effet du jonc tout en prenant soin de vos doigts !
Place à la modernité : le ruban
Le confort prend le dessus et s’assume : le ruban a en effet l’intérieur et l’extérieur plat. Cette forme est de plus en plus demandée mais sachez qu’elle est plus sensible au rayures que le jonc.
L’alliance perlée
Original tout en restant subtile, l’anneau prend la forme d’une succession de perles d’or liées l’une à l’autre. Le type perlée permet d’apporter éclat et féminité tout en respectant la tradition de la bague sans diamant ou sans pierre.
Alliance empierrée ou non ?
L’alliance empierrée, c’est-à-dire avec des diamants ou d’autres pierres est de plus en plus recherchée.
Comme elle a vocation à accompagner la bague de fiançailles, son rapport au diamant est très délicat.
En effet, elle conserve l’esprit de l’alliance tout en y ajoutant l’éclat du diamant. Afin qu’elle se « marie » parfaitement avec la bague de fiançailles, il existe différents types de sertissage.
Le serti griffe
Sécurisant et parmi les plus discrets et esthétiques, le sertissage griffe est le plus utilisé en joaillerie. Il est particulièrement adapté aux diamants : il laisse passer la lumière tout en permettant une brillance maximale des diamants.
Le serti masse
Le serti masse est utilisé lorsqu’on veut inclure des petites pierres. Les pierres sont légèrement entourées par le métal de l’alliance qui les retient. Très créatifs, ce serti permet à la fois de disposer un grand nombre de petites pierres tout en jouant sur la forme du serti masse.
Chez Héloïse & Abélard, nous avons ainsi créé une alliance sertie étoile 5 diamants.
Alliance demi-jonc sertie étoile diamant