L’histoire de l’alliance de mariage
Contrairement à la bague de fiançailles, on ne sait pas exactement à quand remonte l’apparition de l’alliance. Par ailleurs, comme nous l’avons vu, à l’origine la bague de fiançailles était déjà un anneau. C’est à partir du XVème siècle que l'on distingue clairement les deux bijoux. La bague doit alors être ornée d’une pierre précieuse (souvent un diamant) tandis que l’alliance est un anneau sobre.
Des origines qui divergent mais une tradition ancestrale
Les premiers exemples d’alliance remonteraient à l’Egypte antique soit il y a près de 6000 ans. A cette époque, les alliances étaient des anneaux faits de chanvre ou de roseau qui étaient ensuite échangés entre mariés. Le cercle étant un symbole d’éternité chez les Egyptiens, l’anneau symbolisait l’amour éternel.
A l’époque de la Grèce puis de la Rome Antique, l’anneau se transforme en anneau de fer.
L’Europe du Moyen-Age conservera la tradition mais les conventions autour de l’alliance évolueront dans le temps et selon les géographies.
Différence avec la bague de fiançailles
La bague de fiançailles est le bijou que l’on offre pour faire sa demande en mariage, commence ensuite la période des fiançailles dédiée en général aux préparatifs de la cérémonie de mariage. Ce bijou est offert par surprise ou non.
L’alliance, quant à elle, c’est l’anneau que l’on s’échange pendant la cérémonie de mariage, le plus souvent après les vœux. C’est un anneau porté par les hommes et par les femmes, en signe d’union.
Habituellement, il s’agit d’un simple anneau, en or ou en argent, dépourvu d’artifice.
Les alliances sont souvent choisies pour être portées de façon identique par le couple mais cette tradition a évolué dans le temps.
L’échange mutuel des alliances dans la civilisation occidental ne remonterait qu’au XIXe siècle, auparavant seul le marié mettait l’anneau au doigt de son épouse.
Le style des alliances
Les alliances scellent donc l’union. Pour autant, les alliances peuvent offrir des styles variés.
On trouve ainsi des alliances composées de plusieurs anneaux entrelacés, souvent au nombre de trois et de couleurs différentes : or blanc, jaune et rose.
Certaines alliances sont également incrustées de diamants ou d’autres pierres. Les anneaux sont plus ou moins épais, présentent des surfaces variées : bombées, striées, …
Enfin, les alliances sont souvent gravées. La forme simple de l’anneau permet en effet que l’on grave à l’intérieur, voire à l’extérieur, des initiales et la date du mariage, ou même des messages personnels.
Sur quel doigt porter l’alliance
En France, l’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire gauche. Elle remplace alors la bague de fiançailles, qui se déporte sur l’annulaire de la main droite.
Si leur volume et leur style le permettent les deux bijoux peuvent se porter conjointement au même doigt.
Découvrir nos compositions alliances et bagues de fiançailles