Comment choisir la couleur de son alliance
Le choix de la couleur d’une alliance est une étape importante pour tous les mariés. En effet, quelle est la couleur que l’on veut voir tous les jours à son doigt ? Veut-on suivre une tradition ou a-t-on des envies originales ? Quelle est la résistance des couleur dans le temps ?
Tout d’abord, il est important de savoir que la couleur de l’alliance dépend de l’alliage d’or qui a été choisi.
Comme Il y a plusieurs manière d’appréhender le sujet, nous vous invitons donc à faire votre choix en fonction de vos envies mais aussi en ayant connaissance des spécificités de chaque couleur telles que leur résistance aux frottements dans le temps.
L’or jaune
Couleur traditionnelle des alliances, il est de plus en plus « concurrencé » par les autres couleurs qui peuvent paraître plus modernes.
L’or rose
Devenu célèbre au XIXe siècle grâce aux créations du joaillier russe Fabergé, il est de plus en plus recherché par les hommes et les femmes.
L’or blanc : palladié ou rhodié ?
Sachez tout d’abord que l’or blanc a une résistance qui peut varier selon qu’il soit palladié ou rhodié.
L’or blanc est en fait de l’or « gris » sur lequel on ajoute une fine couche de rhodium afin de « blanchir » l’éclat du métal. Comme cette fine couche a tendance à s’altérer avec le temps, il convient d’aller chez le joaillier si vous souhaitez que votre alliance retrouve son éclat des premiers jours.
L’alliage de l’or blanc « palladié » est composé d’argent, de cuivre et de palladium. Le palladium a des propriétés intrinsèques qui lui permettent de donner de l’éclat à votre anneau sans avoir besoin de rajouter une couche de rhodium. Comme le palladium est considéré comme plus robuste et plus brillant que le rhodium, sa couleur « blanche » s’altèrera moins avec le temps.
Les propositions d’Héloïse & Abélard
Chez Héloïse & Abélard, toutes nos alliances sont en or 18 carats recyclé certifié CoC de couleur rose, blanc ou jaune. À vous de choisir !