Avril : Diamant
La pierre de naissance d’avril est le diamant.
Les origines
La croûte terrestre fait moins de 40 km d’épaisseur, c’est là que se forment les rubis, saphirs et émeraudes. Pour trouver les diamants, il faut aller beaucoup plus profond : près de 200 km vers le centre de la Terre. Les scientifiques mesurent la pression en pascals, et là où les diamants se forment, la pression est de 5 à 6 gigapascals, soit l’équivalent de 80 éléphants sur votre gros orteil.
Toutes les pierres précieuses sont formées d’une combinaison d’éléments, le diamant n’en est formé que d’un seul : le carbone. Il est le fruit d’une cristallisation qui nécessite énormément de temps et d’énergie : littéralement plus de 1000 degrés Celsius sous une pression de 75 tonnes par cm². Chaque atome de carbone se lie à quatre autres pour former une pyramide ayant pour faces quatre triangles équilatéraux égaux.
Tous les diamants que l’on retrouve à la surface de la terre ont été formés il y a entre 1,5 et 3,5 milliards d’années, soit entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre. Les plus anciens ayant pu être datés précèdent la vie sur Terre.
Il y a plus de 25 millions d’années, des diamants sont remontés à la surface par la force de rares et violentes explosions de roche volcanique, la kimberlite. Sous l'action de l'érosion et de l'altération, la kimberlite libère les cristaux de leur enveloppe, le gangue. Les eaux de ruissellement les acheminent alors vers le lit des rivières, les fleuves et la mer. Là, ils se mélangeront aux masses de sédiments.
Dans les régions les plus sismiques, les diamants se sont évaporés, mais dans celles plus stables, ils ont survécu. Ils y sont passés inaperçu pendant des millions d’années, avant que leurs gisements ne soient découverts et exploités...
Ils sont donc passés inaperçus pendant des millions d’années, avant que leurs gisements ne soient découverts et exploités. Ce nouveau chapitre de leur histoire commence en Inde, il y a plus de 3 000 ans…
Les toutes premières références aux diamants y sont retrouvées, dans des manuscrits bouddhistes datant de 400 avant Jésus-Christ. À l'époque, ils servent à orner des objets religieux, et on leur attribue des pouvoirs magiques et protecteurs.
Jusqu'au début du 18e siècle, l'Inde constitue la seule source de diamants au monde ! Trois zones principales existent, et la plus connue d’entre elles est le Golconde (le nom de la ville autour de laquelle se trouvaient les gisements).
Jean-Baptiste Tavernier, voyageur, négociant et fin connaisseur des pierres sera l’un des premier à s'y rendre et rendra célèbre les gisements de Golconde en Inde avec notamment le diamant bleu acheté par Louis XIV et qui deviendra le diamant bleu de la Couronne de France.
Aujourd’hui encore, les diamants de Golconde fascinent les collectionneurs et passionnés de joaillerie : il y aurait été extrait depuis les années 1720 quelques-uns des plus limpides et parfaits du monde avant son extinction complète vers 1948. Beaucoup des diamants célèbres pour leur incroyable qualité proviennent de ces mines.
Le commerce du diamant de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne épuiseront donc les gisements indiens. Ensuite, les gisements du Brésil sont découverts et alimentent le marché occidental jusqu'à la fin du 19e siècle, date de la découverte des gisements sud-africains. L’Afrique devient l’exportateur majeur au 20e siècle, s’en suit l’explosion du marché. Aujourd’hui la Russie (ou le premier diamant a été découvert en 1829) est le plus gros producteur au monde. Viennent ensuite le Bostwana, le Canada et l’Australie (qui est d’ailleurs la seule source importante connue de diamants roses).
Les principales caractéristiques
Il possède sa propre unité de poids : on le mesure en Carat. Celui-ci a été fixé en 1907 par convention et établit que 1 carat équivaut à 0,20 grammes, soit 5 carats pour 1 gramme.
C'est une unité de mesure est plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres précieuses et notamment celui des diamants. Attention, ne confondez pas la définition du carat utilisé en joaillerie pour les pierres précieuses et celui utilisé en bijouterie pour évaluer la pureté de l'or.
Le mot carat tire son origine du mot arabe Qirat, graine du caroubier qui servait de référence de poids durant l'antiquité pour peser les gemmes. Les graines de l’arbre servaient d'étalon de référence aussi bien dans le monde Arabe, Grec que Romain.
Lorsqu'on regarde un diamant, la première chose que l'on voit c'est sa forme géométrique (rond, ovale, poire, coeur, etc...) mais son poids ne se voit pas à l'œil, c'est son volume (ses dimensions) que l'on voit.
Le prix est toujours calculé en fonction du poids en carat de la pierre, les diamantaires utilisent le cours du Rapaport pour calculer le prix.
Les grilles tarifaires sont classées par poids et chaque tableau correspond à un tarif pour une plage de poids. La valeur d'un diamant n'est pas proportionnelle à son poids. De même la valeur d'un diamant de 2 carats n'est pas égale à la valeur de 2 diamants de 1 carat chacun.
Attention, les dimensions en millimètres ne sont pas proportionnelles à son poids en carat.
- Un diamant de 0,25 carat a un diamètre de 4,10 mm.
- Un diamant de 0,50 carat a un diamètre de 5,20 mm.
- Un diamant de 1,00 carat a un diamètre de 6,50 mm.
Voici le poids en carat ainsi que leurs dimensions en millimètres :
Il existe 4 critères qualité pour les diamants, les « 4C », utilisés dans le monde entier : Carat, Color, Clarity, Cut.
Seul 30% des diamants extraits seraient utilisés pour la joaillerie, le reste est utilisé dans l’industrie en raison de ses propriétés.
Il a une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs qui va de 1 à 10.
Aperçu des pierres de naissance par mois
Janvier : Grenat
Février : Améthyste
Mars : Aigue Marine
Avril : Diamant
Juin : Alexandrite ou Perle
Juillet : Rubis
Août : Péridot
Septembre : Saphir
Octobre : Tourmaline
Novembre : Citrine
Décembre : Tanzanite