À quel doigt porter son alliance?
L'alliance est généralement portée à l'annulaire sachant qu’étymologiquement ce mot signifie « celui où l’on met l’anneau ». toutefois il est important de savoir que les traditions varient selon les pays et les envies!
Les différentes manières de porter l’alliance selon les pays
En Europe, la tradition a évolué au fil du temps.
Au Moyen-Âge, l'alliance était portée principalement à la main droite et c'est seulement à partir du XVIe siècle qu'elle est portée à la main gauche en France et au Royaume-Uni. Des pays nordiques et germain ont suivi la même tradition avec par exemple la Norvège ou l’Allemagne.
En revanche il y a des pays où l’alliance est toujours portée à l’annulaire droit : l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, le Mexique, la Pologne ou la Russie.
À noter que parfois différentes normes existent au sein d’un même pays. Ces différences peuvent s’expliquer entre autre en fonction des traditions religieuses. Aux Pays-Bas, les catholiques portent donc l'alliance à la main gauche et les protestants à la main droite.
Des différences selon la symbolique de la main gauche ou droite
Les rites de remise des alliances varient selon les coutumes car la symbolique des mains peut varier selon les religions. Ainsi, dans certaines religions ou traditions, la main droite symbolise l’honneur et la pureté.
Une réalité anatomique
Etymologiquement l’annulaire signifiait « celui où on met l’anneau » mais on peut aussi prendre en compte une réalité anatomique. Bien qu’ayant une position intermédiaire, l’annulaire a une fonction mécanique importante car il assure une prise de force avec l’auriculaire. Nous vous laissons voir le lien symbolique par vous-même.
Toutefois nous restons convaincus comme Paul Valéry que l’analyse des doigts comme des mains est une source inépuisable de réflexion et d’interprétation :
« Je me suis étonné parfois qu’il n’existât pas un « Traité de la main », une étude approfondie des virtualités innombrables de cette machine prodigieuse qui assemble la sensibilité la plus nuancée aux forces les plus déliées. Mais ce serait une étude sans bornes. La main attache à nos instincts, procure à nos besoins, offre à nos idées, une collection d’instruments et de moyens indénombrables. Comment trouver une formule pour cet appareil qui tour à tour frappe et bénit, reçoit et donne, alimente, prête serment, bat la mesure, lit chez l’aveugle, parle pour le muet, se tend vers l’ami, se dresse contre l’adversaire, et qui se fait marteau, tenaille, alphabet… » Paul Valéry, Discours aux chirurgiens, 17 octobre 1938
Vous l’aurez compris, chacun est libre de porter son alliance au doigt qu’il souhaite : à la main gauche ou droite, à l'annulaire ou non, en fonction de sa culture de sa religion ou tout simplement de ses envies.
Découvrir nos compositions alliances et bagues de fiançailles